Dans un monde qui court de plus en plus vite, y a-t-il moyen de préserver sa santé ?
Prendre soin de sa santé implique de s’adresser au corps et à l’esprit.
L’être humain possède d’importantes capacités de prévention et de retour à la santé, mais, pour les activer, il faut les cultiver avec régularité. L’intention première est de synchroniser le corps et l’esprit. La Sophrologie et le Yoga Nidra sont des méthodes douces permettant de contrebalancer l’agitation quotidienne.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui aide chacun à développer une conscience sereine par un entraînement basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle combine des exercices qui utilisent la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale.
Le Yoga Nidra, seul yoga non postural se pratique allongé dans un état de relaxation physique. Cette forme de méditation s’appuie sur la rotation de conscience dans les différentes parties du corps, une attention précise au souffle, où la visualisation est au cœur de la pratique.
La sophrologie aide à dénouer les tensions corporelles et à surmonter certains états émotionnels, responsables de la plupart des troubles, grâce à une meilleure perception de son corps et une bonne appréhension de ses émotions. Elle se caractérise par la dimension du positif, la présence du corps, et le renforcement des valeurs de l’être.
Le yoga nidra dissout les tensions physiques, émotionnelles et mentales en un temps record. La pratique commence par la méditation et la respiration « pranayama ». Les participants font l’expérience du temps intérieur et apprennent à respirer pour relâcher les tensions quotidiennes et éviter qu’elles ne s’accumulent dans le temps.
Selon Alfonso Caycedo, psychiatre et créateur de la sophrologie, la conscience humaine est voilée. Notre vie est tournée vers le monde extérieur, et notre vie intérieure est occultée. Mais il est possible de « déployer» notre conscience grâce à une méthode d’entraînement à caractère contemplatif et méditatif telle que la sophrologie. Pour cela, il s’est inspiré des techniques de relaxation occidentale, de l’hypnose, du yoga et de la méditation Selon Swami Satyananda, fondateur de la Bihar School of Yoga dans les années 1960, le yoga nidra est un formidable vecteur de réduction du stress. Il est à la portée de personnes qui disposent de plage de temps diverses selon leur mode de vie. Il est à coup sûr la forme de yoga moderne la plus aimée, la plus profonde, capable d’ôter les griffes du stress.
D’une manière générale, l’entrainement sophrologique aide à la gestion du stress et des émotions, à renforcer la confiance en soi, en étant plus à l’écoute de son corps, en
relativisant les situations délicates. C’est une véritable méthode de transformation personnelle.
La régularité de la pratique du yoga nidra réduit significativement le stress, l’anxiété, la détresse psychologique, la fatigue jusqu’à redonner au corps son état paisible et équilibré.
Il améliore la qualité du sommeil. C’est un véritable voyage vers la paix intérieure.
Les praticiens de Sophrologie et de Yoga Nidra transmettent chacun une méthode efficace et simple dans le but d’aider toute personne à devenir autonome dans la gestion de ses difficultés. C’est l’accompagner dans cette prise de conscience que les difficultés ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de sortir des schémas intérieurs négatifs pour retrouver un mieux-être.
Ecrit par Giovanna Folmi sophrologue et hynothérapeute & Christelle Gambée, enseignante en yoga nidra, méditation et coach bien être.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.